Abeille

Ruche pédagogique


Sur notre rooftop, vous trouverez une ruche pédagogique. Cette ruche ne dispose pas d’abeille, mais vous permet de comprendre le fonctionnement de cet habitat et de ses habitantes. Vous aurez l’occasion de manipuler les cadres au cœur de la ruche. 

Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les abeilles et leur rôle ! 

Le miel Français


En France, le métier d’apiculteur s’est transmis de génération en génération depuis des centaines d’années. Nous avons donc un réel savoir-faire dans ce domaine et sommes capables de produire localement un miel de grande qualité, respectueux de l’abeille et de notre santé

Alors pourquoi aller l’acheter ailleurs ? Soutenir cette production Française, c’est militer pour une apiculture locale, artisanale et durable. Vous ne trouvez donc ici que du miel produit dans notre beau pays par des artisans passionnés par leur métier et amoureux des abeilles.

Le printemps


Le mois d’avril marque la transition entre la fin de la période de pause hivernale et le redémarrage intense de l’activité pour nos abeilles.

Les fleurs commencent à s’ouvrir et les abeilles reviennent chargées de pollen et de nectar à la ruche.

Le mois d’avril est la période où les ressources en nectar augmentent au même rythme que la taille des colonies. C’est-à-dire très rapidement ! On parle d’une centaine de naissances par jour.

La ponte de la reine a repris depuis le mois de mars et de nouvelles générations d’abeilles pointent le bout de leur nez dans la ruche.

C’est une période de transition pour nos précieuses pollinisatrices. Donc, vous l’aurez compris, au cours de ce mois, les abeilles butineuses retroussent leurs manches et partent butiner la nature en fleurs.

Comment aider les abeilles ?


Avec l'arrivée des beaux jours, l'envie d'avoir un gazon bien tondu, « tout beau tout propre » se fait ressentir ! Cependant, « Un Toit Pour Les Abeilles » vous conseille de laisser un parterre de fleurs pour les pollinisateurs.

Ce qu’on nomme communément les mauvaises herbes, pissenlits, trèfles, pâquerettes ou encore coquelicots, sont de véritables sources de nectar et de pollen pour les abeilles.

Et si vous avez un balcon, faites pousser de jolies fleurs dans des petites jardinières !

Bannissez tout herbicide ou pesticide : optez pour des méthodes de jardinage respectueuses de l'environnement pour protéger les abeilles, la faune sauvage et vous par la même occasion.

Quelques définitions


LE NECTAR est le liquide sucré sécrété par la plante. Grâce au travail minutieux réalisé par les abeilles, il deviendra le précieux miel de nos terroirs.

LE POLLEN forme de petites pelotes jaunes que l’on retrouve très souvent sur les pattes de l’abeille. Il est très peu sucré et offre un apport en protéines végétales et minéraux.

Attention au miel sans abeilles


Attention « Des miels sans abeilles », une formule étrange et pourtant réelle puisque ces miels sont frelatés ou adultérés, mélangés avec des sirops de glucose, de betterave ou encore de riz. Il est même facile aujourd’hui de réaliser du « faux miel » avec du sirop de glucose et quelques enzymes artificielles.

Témoignages